1219. Près de Baziège, des cavaliers se rangent en ordre de bataille, prêts à l’affrontement. Huit siècles plus tard, dans ces mêmes champs écrasés par le soleil, des reconstituteurs s’apprêtent à répéter cet exploit guerrier. Entre COMMÉMORATION d’un événement historique, RECONSTITUTION de l’escrime et de la tactique médiévales grâce à l’archéologie expérimentale, et MÉMOIRE populaire ayant marqué les esprits du pays, où en sommes-nous ? SAGA Films vous propose de vous plonger dans les étranges mondes des archives, des vestiges archéologiques et des expérimentations historique pour mieux comprendre le phénomène du « médiévalisme » moderne.



Qui travaille dessus ?

Le scénario est achevé !

Le film captera sur place la reconstitution de la bataille de Baziège, assurée par le Collectif Croisade Albigeoise, les 28 et 29 septembre 2019. Parlez-en autour de vous, que de nombreuses troupes participent à rendre cette journée de commémoration inoubliable !

Nous profiterons du colloque de novembre 2019, organisé par l’A.R.B.R.E., pour interviewer de nombreux universitaires (archéologues, historiens, etc.). Mais on ne s’arrête pas là : notre caméra sillonnera également toute la région pour aller à la rencontre de reconstituteurs experts : musique médiévale, escrime historique, forge archéologique…

Occitanie, la bataille oubliée, c’est aussi un docu-fiction, alors attendez-vous à des séquences dialoguées, qui mettront en scène les grands personnages de l’épopée cathare !

Où en sommes nous ?

Le scénario est bouclé !

La réalisation est prise en main par Ugo Bimar, de la chaîne youtube Confessions d’Histoire !

Comment nous soutenir ?

Vous êtes passionnés d’histoire ? Fan de reconstitution ? Vous voulez casser les idées reçues ?

Nous avons ouvert une collecte sur la plateforme de financements participatifs Kisskissbankbank !

Fin de la collecte le samedi 28 septembre minuit.